top of page
  • Nathalie NENCIONI

Un peu de moi.. à travers mes livres

C’est dimanche et c’est le jour où je te parle un peu de moi.


J’aime beaucoup lire, j’ai toujours des livres sur ma table de chevet. Si je n’ai pas quelques livres d’avance, je me sens un peu perdue.


Certains livres sont là pour simplement me changer les idées, ce que l’on appelle les « romans de plage », d’autres sont là pour m’inspirer, me nourrir. Je m’intéresse à plein de choses de l’astrologie à l’écologie (zéro déchet, DIY), en passant par la spiritualité, les médecines douces, le soin par les plantes, le chamanisme et la connexion à la nature. J’aime comprendre l’être humain, ses émotions, ses réactions cela m’aide beaucoup en séance photo. Cela me permet de m'adapter à tes besoins, comprendre tes appréhensions et blocages éventuels.


Mais revenons en aux livres. Voici mes livres ou auteurs qui m’ont marquée :


1/ L’alchimiste de Paolo Coelho.

C’est un conte philosophique racontant le parcours d’un jeune berger se croyant en quête d’un trésor, et comprenant, au fil de son parcours, que ce voyage est bien plus une quête spirituelle. A travers cette histoire, tu pourras t’identifier au héros et comprendre que chaque homme doit suivre ses propres rêves et qu’il doit le faire à tout prix. Voilà le sens de la vie.


2/ Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Les quatre accords toltèques nous livrent les clés pour vaincre la peur, la haine, le jugement, les croyances limitantes imposés par notre société domestiquée en nous invitant à partir à la recherche de notre identité profonde et vraie afin de retrouver notre liberté personnelle et ainsi cheminer vers une vie faite de bonheur, de joie et d’amour inconditionnel.


3/ Mange Prie Aime de Elisabeth Gilbert

Véritable voyage introspectif, Mange, prie, aime relate l’évolution d’une femme qui a perdu le sens de sa vie. De révélations en prises de conscience, ses péripéties la font grandir. Ce livre est une invitation à se reconnecter à soi-même, écouter son intuition, s’autoriser le plaisir, lâcher prise, s’autoriser à être aimée et s’aimer soi-même..


4/ Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Ce livre peut parler à tout le monde : comment transformer notre vie pour mieux la vivre, pour la savourer pleinement ? Il parle à chacun d'entre nous qui ressent ou a déjà ressenti ce sentiment étrange : celui de tout avoir, d'avoir tout pour être heureux·se, et pourtant de se sentir incomplet·e, de se sentir comme une coquille vide.


5/ Le guerrier pacifique de Dan Millman

Ce roman initiatique raconte la rencontre fortuite entre le jeune gymnaste, Dan, et un pompiste d'une station-service, Socrate, qui devient son mentor. Socrate devient un maître spirituel pour Dan, qui apprend comment devenir un « guerrier pacifique. Socrate fait subir à Dan une série d'épreuves physiques et mentales pour l'amener à réagir et prendre conscience de l'énergie utilisée par ses émotions négatives.



Je me suis arrêtée à 5 livres mais j’en ai aimé plein d’autres comme « Le Petit Prince », « La ligne verte », « Ensemble c’est tout ». Ils font partie des livres dont je ne me séparerai pas.


Quand je craque sur un livre, je lis tous les autres livres de l’auteur... Dans ma bibliothèque, on peut trouver plusieurs livres de John GRISHAM, Marc LEVY, Laurent GOUNELLE, Katherine PANCOL, Guillaume MUSSO, Nicci FRENCH. Je les garde pour me détendre et me changer les idées.


Et puis, il y a les livres pour la photographie, si cela vous intéresse, je vous en parlerai dans un prochain article.


Aimes tu lire ? Prends tu le temps de t’accorder une pause pour t’évader par la lecture ? Si tu as envie de me recommander un livre ou un auteur, cela me ferait plaisir.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page