Nathalie NENCIONI
Séance photo : transformer un simple moment en souvenir unique.
Ils nous ont vu naître, nous aiment inconditionnellement, nous ont transmis leurs valeurs, nous ont tant appris. Sous leurs regards attendris, nous avons fait des bêtises, joué dans leur salon en y mettant un désordre sans nom, goûté leurs petits plats, soufflé des bougies avec le reste de la famille.
Ils nous ont confié leur vie, leur parcours, leurs rêves de jeunesse. Tout comme nous, ils ont eu leurs premiers émois amoureux, leur premier job, leur premier appart’, une bande de copains et quelques bêtises au compteur.
Pour celles et ceux qui ont eu le bonheur de les connaître, connaissez vous quelque chose de plus doux et réconfortant que l'amour des grands-parents ?
J'ai eu l'immense chance de connaître deux de mes arrière-grands-parents et je me considère comme une privilégiée d'avoir passé du temps auprès de mes grands-parents (il me reste ma grand-mère paternelle de 91 ans). Que de merveilleux souvenirs. Les rires, les regards complices, la tendresse de leurs gestes, l'authenticité de leurs valeurs, leurs fabuleuses recettes de cuisine, leur philosophie de vie.
Je prends toujours autant de plaisir à regarder leurs photos et ressentir les émotions que me procurait leur chaleureuse présence. On ne connaît pas la valeur d’un moment jusqu’à ce qu’il devienne un souvenir. C’est tellement vrai.

Avez-vous eu la joie de les connaître ? Que retenez-vous de leur vie ? Vous souvenez vous de leurs conseils, de leurs encouragements ?
Mes grands-parents maternels nous ont transmis le courage, la persévérance, la volonté de réussir dans la vie. Ils ont connu les horreurs de la 2e guerre mondiale, notamment mon papi qui faisait partie de la résistance. Comme beaucoup de personnes de cette génération, la vie n’était pas douce avec eux. Parents de 5 enfants, ils ont travaillé dur pour leur offrir les outils nécessaires pour réussir dans la vie. Je me souviens aussi qu’ils étaient gourmands et aimaient la bonne nourriture 😊
Mes grands-parents paternels, d’origine italienne, nous ont transmis sensiblement les mêmes choses, mais dans un cadre différent. Mon grand-père était maçon et il travaillait aussi dans les vignes avec ma grand-mère. Ils nous ont appris à apprécier et être heureux avec ce que l’on a.
Je me souviendrai toujours de mon grand-père quand je lui confiais mes soucis et qu’il me disait de « laisse faire ».

Le temps passe vite... ne vous privez pas de souvenirs précieux.
On n'a jamais assez d'images d'eux et vos petits enfants n'en auront jamais assez de vous.
Lorsque je regarde mes photos d'enfance, beaucoup d'émotions me reviennent en mémoire, des moments partagés avec ceux qui me sont chers, mais aussi des rêves oubliés ou laissés de côté au profit d'autres projets.
Mais un sentiment est bel et bien toujours présent : celui d'être à la bonne place lorsque je laisse exprimer ma créativité, ma sensibilité via la photographie.

Vivez, profitez et aimez … et transformons ensemble ces moments en souvenirs pour la vie.
Avec la prestation « Notre moment », vous aurez des souvenirs plein la tête et entre les mains à conserver pour le reste de votre vie.