top of page
  • Nathalie NENCIONI

Séance naissance : lifestyle ou newborning posing

Quand j’ai commencé la photo de naissance en 2014, je m’étais inspirée de photographe pratiquant ce que l’on appelle le « Newborn posing ». C’est est une technique photo qui nous vient des Etats-Unis. Ce sont des séances photos de nouveau-nés qui se déroulent après la naissance de bébé, en généralement dans les 15 premiers jours. Car il prend encore naturellement des positions en fœtus, comme si il était encore dans le ventre de sa maman. Le but est de positionner bébé dans des poses artistiques. Il est souvent emmailloter dans des wrap en tissus.


J’avais regardé plusieurs vidéos et suivi des formations pour comprendre les techniques de cette discipline à part entière.


Mes premières photos étaient réalisées avec quelques tissus et accessoires. Je proposais aussi aux familles d’utiliser des couvertures ou autres souvenirs importants à leurs yeux : une couverture réalisée au crochet par mémé, le béret de pépé, le doudou offert par mamie et papi… A ce moment là, les photographies devaient déjà porter en elles votre histoire et vous ressembler.

J’aimais faire poser les nouveau-nés que ce soit dans les bras des parents ou tout seul. J’avais pris le temps de chercher des produits de qualité pour réaliser des images aux couleurs pastel (rose, bleu, vert, beige, blanc). En l’absence de studio, je me déplaçais à domicile avec une grande quantité de matériel en plus de celui dédié à la prise de vue.


Mon travail et mon style ont évolué au fil du temps et des séances. Pour autant, je faisais toujours poser les nouveau-nés dans des poses simples et sans danger.

Si certains étaient très calmes, ce n’était pas le cas pour tous et une part de moi s’en voulait de les embêter pendant leur sommeil. Je n’étais pas totalement à l’aise avec le fait de les manipuler, même avec la plus grande douceur.


Et puis j’ai fait une pause pour réaliser d’autres types de séance. J’ai continué de m’intéresser à la photo de bébé mais d’une autre manière. Les séances ont petit à petit évolué. J’ai pris du recul et me suis rendue compte que ces images étaient trop figées, travaillées. Il me manquait l’essentiel : l’émotion.


J’ai donc décidé de m’orienter, comme je le faisais déjà avec les familles et les enfants en bas âge, vers le lifestyle. C’est-à-dire photographier la vie telle quelle est. ♥



C’est mon choix, tout simplement. Je ne dénigre pas le remarquable travail de mes collègues photographes. Le newborn posing est un art à mes yeux, simplement, il ne correspond plus à mes valeurs et mes choix artistiques.


Les nouvelles séances sont donc une sorte de reportage de votre vie, une tranche de vie avec Bébé.


Le dernier couple qui m’a accueillie chez lui, c’était début décembre 2022 pour l’arrivée de leur premier enfant. Nous avons respecté le rythme de bébé tout en racontant quelques moments de sa toute jeune vie : une pause allaitement dans les doux bras de maman, un câlin avec papa, le changement de tenues et de couche, la vie normale.

Ces photos ont beaucoup plus de sens à mes yeux.


Le couple prévoit de déménager dans les mois ou années qui arrivent, ces photos racontent leur histoire dans leur coquet appartement. Quand Bébé aura grandi, il retrouvera ces images. Ses parents lui raconteront où il a vécu. Quoi de mieux que savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ? ♥


Vous êtes uniques, votre histoire est unique. ♥ Raconter votre histoire sous-entend deux choses pour moi. La première : nous avons créé une relation de confiance qui vous a permis d’être à l’aise ensemble avant la séance. La deuxième : nous créons des souvenirs qui ont du sens pour vous. Des photos qui vous ressemblent à 100%.♥



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page