top of page
  • Nathalie NENCIONI

Reportage photo d’un métier passion

J’ai rencontré Céline l’année dernière lors d’un afterwork regroupant des prestataires du mon de du mariage. Cet événement était l’occasion de faire connaissance avec d’autres professionnels, retrouver celles et ceux avec lesquels nous avions déjà travaillés et découvrir l’univers de chacun. C’est donc ce jour-là que j’ai découvert son travail. J’ai tout de suite apprécié sa personnalité chaleureuse et pétillante.


Céline est créatrice de parfums d’ambiance, elle a créé la marque « Brillo by Olores ». Cette petite entreprise située dans le Var porte un nom aux origines espagnoles, donné en hommage à sa chère mamie.


Charmée par le doux parfum de la figue, elle imagine cette senteur se diffusant lentement dans sa maison. C’est comme cela que tout a commencé : des essais de différentes cires, fondues avec grande patience au bain-marie, associées à des fragrances douces et chaleureuses pour petit à petit trouver sa « patte ».

Autodidacte et déterminée, elle fait partie de ses personnes qui travaillent avec le cœur et pour lesquelles la joie de ces clientes rend la vie plus belle. Céline a choisi avec soins et minutie des produits de qualité, naturels et sans produits toxiques pour la santé. Après plusieurs recherches, elle a choisi de travailler avec une entreprise située à Grasse dont les produits sont respectueux de la santé (non cancérigènes, sans phtalate, sans matière animale, sans dérivés pétrochimiques présents dans la paraffine) et perdurent dans le temps.


Réaliser ce reportage m’a permis de découvrir l’envers du décor et l’abnégation nécessaire pour ce travail. La création de bougies, à la main, demande de la patience et une bonne organisation pour optimiser le temps pour la multitude d’actions à réaliser. La cire doit être travaillée à une certaine température, puis un peu refroidie pour y intégrer le parfum avant d’être coulée dans les différents contenants. C’est de la chimie !

Céline a à cœur de défendre l’artisanat et d’apprendre aux personnes à consommer différemment en favorisant le « fait main ».

Vous pouvez retrouver les produits de Céline sur son site internet ou sur certains marchés. Toutes les occasions sont bonnes pour « parfumer votre intérieur plus sainement. » En effet, Céline réalise des bougies pour les cadeaux destinés aux invités de mariage, baptême, anniversaire, mais également aux cadeaux d’entreprise. Elle vous propose un large choix de bougies, à tous les prix, pour offrir avec par exemple un joli brûle parfum. A chaque saison, elle propose des senteurs différentes.

C’est le genre de reportage que j’aime aussi faire : mettre en valeur votre savoir faire, votre métier-passion. J’aime vous entendre me parler de votre activité, des valeurs que vous souhaitez transmettre, connaître l’histoire de la création de votre entreprise. De nos jours, il me semble indispensable de mettre en avant les artisans. Acteurs fondamentaux et essentiels de notre société, tout comme nos chers amis agriculteurs, ils véhiculent des valeurs de consommation saine et vertueuse : artisanat local, respect de l’environnement, respect des ressources naturelles..


Si vous avez envie de que je vienne faire un reportage photo dans vos locaux, c’est tout à fait possible. Ces images pourront être utilisées pour promouvoir votre métier sur les réseaux sociaux, votre site internet.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page