top of page
  • Nathalie NENCIONI

Mariage : Plus d’émotions et moins de Smartphones !

Aujourd’hui, il est très courant de prendre des photos de tout et tout le temps. La technologie rend les choses de plus en plus aisées. C’est quasiment devenu une seconde nature et l’notamment avec l'écrasante présence des réseaux sociaux dans nos vies.


Nous avons tous vu sur les réseaux sociaux les facéties d’un animal de compagnie, les grimaces d’une petite tête blonde qui a perdu sa première dent ou les images de sa première gamelle dans le jardin, un extrait d’une soirée au resto et j’en passe. Ce n'est pas du tout un jugement, mais plutôt un simple constat.

gif

Il est alors facile d’imaginer l’empressement des invités d’un mariage à photographier les mariés à la sortie de la mairie, l’entrée de la mariée dans l’église ou même lors des photos de couple si celles-ci se font sur le site de la réception.


Oui, cela m’est déjà arrivé ! J’ai parfois des personnes qui se mettent au milieu de l’allée de l’église au moment de l’entrée de la mariée ou juste devant les mariés à leur sortie de l'église.


Je sais bien que la technologie fait partie de notre quotidien mais ne serait-ce pas justement le jour idéal pour la laisser de côté et laisser le professionnel embauché pour l’occasion pour saisir les émotions et les moments forts de la journée avec des invités qui vivent entièrement le moment présent ?


Chers futurs mariés, préférez vous voir le visage concentré de vos invités tenant leurs téléphones à bout de bras ou bien les petites étincelles dans leurs yeux, leurs sourires émus parce qu’ils sont totalement présents et réceptifs à l’énergie du moment ?

gif

L’effet du « festival de Cannes » avec la nuée de paparazzi qui vous prend en photo telle une star Hollywoodienne vous fera-t-elle le même effet dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans quand vous reverrez votre entrée au bras de votre père, dont le visage est caché par le bras de tonton Roger ?

Entrée de la mariée dans l'église. Paparazzi.

A titre totalement personnel, je serai dégoûtée de voir la marque du Smartphone de tonton Roger sur mes photos de mariage.


Cela fait partie des points dont nous discuterons tranquillement dans la préparation de votre mariage.


Si vous partagez ma vision des choses, je vous propose d’expliquer cela gentiment à vos invités, en amont du mariage. Vous pourriez peut-être faire passer le message à vos invités « qu'en tant que mariés, vous préférez voir leur visage et leurs émotions plutôt que la marque de leur téléphone ou de leur appareil photo et qu’il y a un.e photographe qui fera toutes les photos, donc profitez plutôt de la cérémonie et de la journée."


Certains officiants pensent à rappeler à l’assemblée qu’un photographe officiel est chargé d’immortaliser ce moment et que seul son matériel est autorisé. A quelques indisciplinés près, cela fonctionne assez bien en règle générale.


Pour ma part, sans interdire totalement les appareils photos et Smartphones ce jour-là, je suggère simplement d’éviter de les utiliser pendant les cérémonies (civile, religieuse ou laïque).


Avec l’expérience, j’ai appris à gérer ce type de situation pour que tout se passe pour le mieux. ♥


13 vues0 commentaire
bottom of page