top of page
  • Nathalie NENCIONI

Mariage : et si on parlait de la décoration florale ?

Les préparatifs d’un mariage demandent beaucoup d’organisation. Heureusement vous pouvez vous appuyer sur des professionnels du traiteur au DJ, en passant par la maquilleuse, coiffeuse, photographe et le fleuriste !


Quel que soit le thème de votre mariage, les fleurs apportent une touche d’élégance à votre réception. Selon vos goûts, votre budget et le thème de votre mariage, vous pouvez les trouver sous différentes compositions : le bouquet de mariée, la boutonnière du marié, les bouquets des demoiselles d’honneur, l’arche de cérémonie, les centres de table, la décoration de la salle, la décoration de la voiture.


Le bouquet de mariée est au centre de l’attention (après la robe), votre fleuriste sera là pour vous aider à bien le choisir. Vous pouvez prendre en compte la forme de la robe, le style du mariage mais surtout suivre vos envies. Car c’est votre journée et le plus important c’est qu’elle soit à votre goût. Certaines mariées demandent un deuxième bouquet un petit peu plus petit pour le fameux lancer de bouquet afin de garder le leur en souvenir. C’est d’autant plus pertinent lorsque le bouquet de mariée est réalisé en fleurs séchées.

La boutonnière du marié est un mini bouquet qui sera accroché à sa veste. En général, les fleurs de la boutonnière sont accordées au bouquet de la mariée. Un rappel de couleur ou la même espèce de fleur suffit à harmoniser l’ensemble.

Il est également possible d’offrir des fleurs pour les demoiselles d’honneur ou témoins. Un rappel du bouquet de la mariée sera du plus bel effet. L’harmonie entre la mariée et ses invitées très spéciales donneront une touche d’élégance aux images.


L’arche de cérémonie, nous la retrouvons généralement pour les cérémonies laïques. Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez la créer vous-même, sinon vous pouvez demander à un pro de s’en charger pour vous. L’arche suivra le thème de votre mariage, champêtre, bohème, etc. Les fleurs choisies apporteront une touche de couleurs et de charme au décor.


Les centres de table est l’option décorative la plus courante et la plus raffinée. Là aussi, le thème de votre mariage peut être rappelé dans le choix de fleurs, des contenants et des accessoires.


La salle de réception a aussi droit à sa touche fleurie, sur les buffets du vin d’honneur, dans le recoin de la salle, sur la table destinée à accueillir le livre d’or ou les cadeaux des invités. Elles peuvent servir de marque-place pour les invités. Laissez parler votre imagination ou suivez les conseils de votre fleuriste. Pinterest est aussi une source intarissable d’idées pour une décoration DIY si vous en avez le temps et l’envie.


Enfin, les fleurs peuvent aussi s’ajouter à décoration de voiture de mariage. Principalement située sur le capot de la voiture, cette composition florale peut aussi être déclinée à arrière avec de beaux rubans.



Pour votre rendez-vous chez le fleuriste, il faudra préciser pour obtenir un devis : la date de votre mariage, l’adresse, le timing de la journée, les informations techniques telles que les contraintes du lieu de réception, le thème choisi pour votre mariage, le nombre de compositions souhaitées et bien sûr votre budget.


Le fleuriste devra tenir compte de la saison à la fois pour vous proposer des fleurs disponibles et résistantes aux températures. Attention au calendrier : les fleurs suivent le rythme des saisons et le prix des fleurs augmente aux alentours de la saint valentin et de la fête des mères.


Quel que soit votre choix en matière de décoration florale, suivez vos envies et faites en sorte que ce grand jour vous ressemble. Si vous êtes sensibles à la nature et sa préservation, pensez à consommer local et de saison (idem pour le repas).

2 vues0 commentaire
bottom of page