top of page
  • Nathalie NENCIONI

Mariage : comment gérer les photos de groupes

Etape traditionnelle du mariage, le moment dédié aux photos de groupe peut vite devenir désagréable s’il est mal préparé.


Je vous laisse imaginer..


Votre grand jour est là, les personnes chères à votre cœur sont là rien que pour vous… nous sommes en plein été, les cérémonies sont passées, le stress descend d’un cran. Tout le monde arrive sur le lieu de la réception et se dirige vers les boissons mises à disposition par le traiteur histoire de se rafraîchir un peu. Les enfants commencent à jouer ensemble, les adultes se réunissent en petit groupe et papotent tranquillement à l’ombre.

Mariage, photos de groupe

Vient alors le moment de prendre les photos de groupes. Selon le lieu de la réception, les photos peuvent se faire à l’ombre, sous les arbres… ou en plein soleil, loin des rafraîchissements.


Vous êtes tous les deux positionnés dans un joli décor, prêts à être photographiés avec vos invités. Vous espérez que tout se passe rapidement et avec fluidité.


Tatie Ginette est allée se changer, Oncle René s’est fait un nouvel ami et fait la sourde oreille, la cousine au 3e degré et son mari ne sont pas encore arrivés, les enfants courent de partout, sont trempés de sueur et débraillés. Tu perds patience, il fait chaud, tu as mal aux pieds, peu de personne joue le jeu.. L’heure tourne, le traiteur regarde sa montre, ça s’annonce mal, il y a un timing à respecter car il y a plein d’autres choses à vivre : la séance de couple, le lancer du bouquet, l’ouverture du vin d’honneur…


mariage, ouverture du bal, mariés

Pour que tout se passe pour le mieux et ce, pour tout le monde, j’ai deux solutions.


Des photos traditionnelles, zen et bien préparées


Avant le jour J, nous préparons la liste et la composition des groupes. Je vous conseille un ordre particulier (les enfants et les personnes âgées en premier). Le jour J, je demande l’aide du DJ ou des proches pour appeler les personnes concernées qui défilent au fur et à mesure devant mon objectif. Si tout se passe bien, selon le nombre d’invités, on peut arriver à boucler les photos de groupe entre 30 et 90 min. Avec une bonne préparation et un sang froid à toutes épreuves c’est gérable, même en plein été :D

Photo de groupe, mariage

Des photos de groupe en version spontanée


Pour rendre ce moment plus serein et vous permettre de profiter en toute sérénité, je propose :

- des photos traditionnelles avec les familles (parents/fratrie/grands-parents/enfants),

- des photos prises sur le vif pendant le vin d’honneur avec tout le monde.


Vous pourrez ainsi bénéficier de plus de temps avec les invités. Les photos sont bien plus naturelles. Pour l’avoir fait avec d’autres mariés, nous avons eu des photos de groupe de cette manière, la mariée avec ses anciennes copines de fac, le marié avec ses collègues de travail etc.


Nous avons aussi le temps de réaliser des photos plus fun avec certaines personnes (témoins, amis proches..).

C’est un point à discuter ensemble pendant la phase de préparation du mariage.


Votre journée, votre choix


C’est votre journée, votre mariage et vous êtes libres de choisir ce que vous voulez. Mon job est de vous rendre la vie plus simple, de vous conseiller pour optimiser la journée et faire en sorte de pouvoir en profiter au maximum. Quoi que vous choisissiez, je vous aiderai pour que tout se passe pour le mieux.

13 vues0 commentaire
bottom of page