top of page
  • Nathalie NENCIONI

Et si on parlait film ?

C’est dimanche et en cette période, j’apprécie tout particulièrement me caler devant un bon film, avec mon plaid bien douillet et une boisson chaude (thé orange cannelle ou chocolat chaud).


Perso, j’aime beaucoup l’univers de Tim Burton, je m’imagine facilement vivre au Pays des merveilles et boire le thé avec le Chapelier fou. Oui oui, je sais, je suis perchée, c’est pas grave, ça fait du bien de rêver.

Plus sérieusement, de Alice à Dumbo, en passant par Dark Shadow et Big fish je suis fascinée par la recherche artistique, les lumières, les couleurs, l’atmosphère générale de ces œuvres fantastiques. Il me tarde de voir « Avatar 2 ».

Dans un autre registre, j’aime beaucoup Merlin l’enchanteur de Walt Disney. Qui n’a pas rêvé d’un peu de magie dans sa vie ? J’ai été en panne de lave vaisselle pendant 2 mois et demi, j’aurais aimé avoir la formule de Merlin pour que la vaisselle se fasse toute seule. J’aime les films où se mêlent magie (Collection Harry Potter),partage, belles valeurs, espoir.


Des valeurs que je retrouve aussi dans les œuvres du Studio Ghibli et les films d’animation de Hayao Miyazaki (cofondateur du Studio Ghibli), que j’ai découvert avec « Nausicaä et la vallée du vent ». Les œuvres de Miyazaki sont caractérisées par la récurrence de thèmes tels que la relation de l'humanité avec la nature et la technologie, la salubrité des modes de vie naturels et traditionnels, l'importance de l'art et de l'artisanat, et la difficulté de maintenir une éthique pacifiste dans un monde violent.

Parmi les films qui m’ont durablement marquée, je citerai « Cinema Paradiso », film dramatique franco-italien, où l’on retrouver Philippe NOIRET, « La ligne verte », « La vie est belle » avec Roberto Benigni, «Instinct » avec Anthony HOPKINS et le sublime « Motorcycles diaries » avec lequel j’en ai pris plein les yeux et accentué mon envie de voyager.

Comme probablement beaucoup d’entre vous, j’ai adoré la collection « Die hard » avec l’incontournable Bruce Willis et les Marvel. J’ai regardé plusieurs fois les trilogies « Seigneurs des Anneaux » et «Hobbit » dont j’aime beaucoup l’univers. Mon œil de photographe aime scruter le cadrage, les lumières, les différents plans, les décors...


Côté film français, j’ai eu un coup de cœur, il y a un bon bout de temps maintenant pour « Ensemble c’est tout », je lisais le livre quand j’ai vu le making-off du film, les acteurs choisis m’ont donné envie de voir le film.


Il y a tant d’acteurs extraordinaires, d’autres films qui m’ont plu : des « films cultes », des films « au grand cœur » (Le nouveau stagiaire avec Rober De Niro), des westerns spaghettis découverts pendant mon enfance (« On m’appelle Malabar » avec l’incontournable Carlo Pedersoli, dit Bud Spencer). Nous avons la chance de bénéficier d’une quantité incroyable de films dans des genres différents.


Et toi ? Quel film t’a le plus marqué ? Quels sont tes goûts en matière de film ?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page